Qu’est ce que l’ésotérisme

Home  >>  Esotérisme  >>  Qu’est ce que l’ésotérisme

Qu’est ce que l’ésotérisme

   Esotérisme   août 14, 2018  No Comments

L’ésotérisme se caractérise par les enseignements doctrine cachée. Du point de vue hiérarchique, le mot ésotérisme est une chose plus profonde que beaucoup ignore encore. Il concerne ce qui est caché et demeure dans l’incertitude. Il est un ensemble d’enseignements secrets réservés aux initiés seulement. Ce terme à multiples sens diffère d’une époque à une autre, il sert parfois dans la culture populaire pour parler de pensée marginale secrète ou occulte. Quelles sont donc les généralités sur l’ésotérisme et comment se définit-il ?

Généralités de l’ésotérisme

Dans l’Antiquité, l’ésotérisme désignait des enseignements réservés à un petit nombre d’initiés au sein des Mystères. En Occident, ce terme était désigné comme des enseignements au sein du christianisme regroupés d’ésotérisme chrétien auquel appartiennent l’hermétisme chrétien. La dénomination d’ésotérisme porte aussi le nom d’écrits théosophiques. Pour l’Islam, c’est un ensemble de doctrine de nature cachée et initiatique et porte le nom de tasawuf. Dans le Judaïsme, les enseignements de l’ésotérisme sont réunis sous le nom de Kabbale. Le taôisme qui cherche l’immoralité est considéré déjà comme étant de nature ésotérique. Le bouddhisme, pour arriver au Nirvana, emploie quelques branches ésotériques. De nos jours, et en Occident, ce mot a été élargi entre autres dans la magie mais contesté par d’autrui. A cause des diverses manifestations relatives à l’ésotérisme, plusieurs études ont été faites notamment son étymologie, ses définitions, ses origines, ses images, ses modèles …

Définitions de l’ésotérisme

L’ésotérisme se définit comme la science de l’occulte et qui privilégie le secret, le côté réservé d’un enseignement spirituel des initiés mais un secret qui n’existe que pour les profanes. Selon un analyste, l’ésotérisme est du domaine de l’intérieur, qui insiste sur la prédominance de l’enseignement écrit. L’enseignement de l’ésotérisme est plus approfondi à un ordre plus élevé par rapport à l’exotérisme, deux doctrines opposées, et se transmet aux initiés aux disciples. D’après toujours un analyste, « l’ésotérisme » ne diffère pas de « occultisme » ni « gnose », ce sont des doctrines universelles, religieuses, traditionnelles, initiatiques. Enfin selon un professeur d’université, l’ésotérisme ressort de la littérature relevant du paranormal, des sciences occultes, d’enseignements secrets, de sagesse exotique, un ensemble de courants spirituels, l’hermétisme, kabbale chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *